Dans ce manuel, vous trouverez des informations détaillées sur le MyRoute-app Mobile. Celui-ci peut être téléchargé gratuitement dans l'App-/Playstore, afin que vous puissiez emporter vos itinéraires partout dans le monde !

ATTENTION ! Les images de ce manuel ont été prises à partir d'un iPhone. L'application est fondamentalement la même sur Android et iOS. Seulement pour la « permission de localisation » est une explication distincte pour Android.

 

Contenu de ce manuel

  • Première fois dans le Mobile app

  • Premiers pas avec le Mobile app

  • Écran d'accueil dans le Mobile app

  • Compte dans le Mobile app

  • Tracken avec le Mobile app

  • Prendre une photo pendant le track

  • Autorisation de localisation (iOS)

  • Autorisation de localisation (Android)

 

Première fois dans le Mobile app

Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois, vous verrez ces écrans. Grâce à ces informations, vous serez brièvement guidé à travers les possibilités de l'application. Vous pouvez facilement cliquer ou glisser dessus.


Premiers pas avec le Mobile app

Avant de pouvoir commencer avec le Mobile app, il est bien sûr encore nécessaire de se connecter avec votre compte MyRoute-app ou de créer un compte.

  1. C'est la page d'accueil qui s'affiche par défaut, que vous soyez connecté ou non. Plus d'informations sur cette page spécifique peuvent être trouvées plus loin dans le manuel.

  2. Cliquer sur le bouton entouré de rouge sur la page d'accueil, ou glisser vers la droite, vous amènera au menu principal. Voici les boutons qui vous mèneront aux fonctionnalités bien connues de le Mobile app. Vous pouvez également accéder à votre compte via le menu.

  3. Pour voir votre compte dans l'application, vous devez bien sûr d'abord vous connecter. Il est également possible de se connecter avec l'option SSO (Single Sign On), comme Apple ou Google.

  4. Vous n'avez pas encore de compte? Heureusement, vous pouvez facilement créer un compte (gratuit) dans l'application. Ici, il est également possible d'opter pour l'option SSO.


Écran d'accueil dans le Mobile app

L'écran d'accueil est ce que vous voyez toujours lorsque vous ouvrez l'application. Malgré l'aspect calme créé en affichant des boutons moins visibles, beaucoup de choses sont possibles à partir de cette page.

  1. Écran d'accueil : c'est là que tout commence. Depuis cette page, vous pouvez accéder aux différentes options de l'application.

  2. Menu principal : Cliquez sur ce bouton pour accéder au menu. Depuis le menu, vous pouvez accéder à vos itinéraires, pistes et aux fonctionnalités importantes de l'application MyRoute.

  3. Cartes : préférez-vous voir une autre carte dans l'application ? Cliquez sur ce bouton et vous reviendrez au menu qui peut être vu sous 7. Ici, vous pouvez choisir la couche de carte que vous trouvez la plus confortable à utiliser. Ce choix restera visible à partir de ce moment.

  4. Créer un favori : Êtes-vous dans un endroit que vous aimeriez visiter ? Enregistrez-le en tant que favori en cliquant sur ce bouton. Sous 8, vous pouvez voir à quoi ressemble cet écran. Donnez un joli nom au point, puis enregistrez-le.

  5. Démarrer le Tracklog : peut-être l'un des boutons les plus importants de cet écran. Cliquez ici pour commencer le track. Un track est une sorte de fil d'Ariane que vous laissez derrière vous via l'application afin que vous puissiez voir plus tard quel chemin vous avez emprunté pendant votre voyage.

  6. Indicateur de position : Avec ce bouton, il est possible d'indiquer comment la carte se comporte par rapport à votre emplacement.

    1. Si la flèche est vide, vous ne serez pas suivi. La flèche est vide par défaut, ce qui signifie que vous n'êtes pas suivi dans la carte. ATTENTION! Cela n'a aucun impact sur votre parcours, juste la façon dont vous voyez la carte.

    2. Si vous cliquez une fois sur la flèche, vous verrez qu'elle est maintenant "remplie". Cela signifie que votre emplacement sera suivi avec le nord toujours en haut.

    3. Si vous cliquez à nouveau sur la flèche, vous vous retrouverez en « mode navigation ». L'icône sur la carte passera d'un point à une flèche. L'orientation de la carte est vers le haut par défaut dans ce mode. Cette option effectuera également automatiquement un zoom avant et arrière en fonction de votre vitesse.

 

Compte dans le Mobile app

Une fois connecté, vous pouvez consulter votre compte dans l'application et modifier les paramètres si nécessaire. Dans le chapitre "Commencer avec le Mobile app", vous pouvez voir comment accéder à cette page.

  • Compte : Ici, vous pouvez voir en un coup d'œil votre photo, votre nom, votre e-mail et votre abonnement.

  • Gérer le compte : en cliquant dessus, vous ouvrez les paramètres du compte, car ils se trouvent également sur le site Web. Ici, vous pouvez modifier les détails de votre compte, y compris votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe, etc.

  • À propos de MyRoute-app : Si vous cliquez sur ce bouton, le site Web s'ouvrira avec la page d'informations de MyRoute-app. Vous trouverez ici plus d'informations sur nous-mêmes et sur les produits que nous proposons.

  • Accès à la localisation : en cliquant sur ce bouton, vous accéderez directement aux paramètres de confidentialité de l'application sur votre téléphone. Ici, vous pouvez facilement modifier vos paramètres de localisation, entre autres choses.

  • File d'attente de téléchargement : ce bouton est important lorsque vous avez terminé le track. Ici, vous pouvez voir si le track a été téléchargée et les photos qui l'accompagnent. Si vous découvrez qu'une certaine photo n'a pas été ajoutée, vérifiez ici si elle a été téléchargée.

  • Mode voyage : Ici, il est possible de définir si vous conduisez, faites du vélo ou marchez.

  • Paramètres de confidentialité : ici, vous pouvez définir si les tracklogs créées dans cette application sont automatiquement enregistrées en tant que public, amis ou privé.

  • Paramètres du thème : Préférez-vous que l'application soit dans le thème sombre par défaut ou qu'elle change automatiquement avec l'application ? Ici, vous pouvez indiquer dans quel thème vous voulez l'application.

  • Évaluez l'application : êtes-vous satisfait de l'application et souhaitez-vous la partager dans l'App/Playstore, cliquez ici et vous pourrez facilement écrire une critique.

  • Partager l'application : vous souhaitez partager cette application avec votre famille et vos amis ? Cliquez ensuite ici pour le partager facilement de la manière souhaitée.

  • Regarder l'introduction : si vous avez aimé les écrans qui vous ont été présentés au début et que vous souhaitez les revoir, cliquez ici.

  • Déconnexion : Cliquez ici pour vous déconnecter de l'application.

  • Les réseaux sociaux : Si vous souhaitez consulter nos réseaux sociaux, cliquez ici sur le bouton approprié et vous y serez immédiatement redirigé.

  • Version de l'application : ici, vous pouvez voir la version et le numéro d'image de l'application. Ces informations sont importantes lors de la transmission des commentaires au support.

  • File d'attente de téléchargement (écran) : Voici à quoi ressemble l'écran si vous avez track un track et êtes entré dans la file d'attente de téléchargement.

  • Supprimer tous les téléchargements réussis : En un clic sur ce bouton, vous avez immédiatement supprimé tous les téléchargements réussis de la liste.

  • Télécharger tracklog : Ici, vous pouvez voir à quoi devrait ressembler un téléchargement réussi d'un tracklog.

  • Télécharger une photo : Ici, vous pouvez voir à quoi devrait ressembler un téléchargement réussi d'une photo. Cela ne sera pas visible tant que tracklog n'aura pas été téléchargé avec succès.

  • Échec du téléchargement : malheureusement, nous n'avons pas pu télécharger ce tracklog. Cliquez sur le nuage derrière le journal de suivi et il sera toujours téléchargé.

  • Supprimer un seul téléchargement : si vous préférez supprimer un seul téléchargement, cliquez sur la croix derrière ce téléchargement.

  • Téléchargement réussi du journal de tracklog : vous pouvez voir ici que vous avez maintenant réussi à télécharger ce journal de tracklog.

  • Téléchargement réussi de la photo : une fois le tracklog téléchargé avec succès, la photo associée peut également être téléchargée.


Tracken dans le Mobile app

Si vous travaillez sur un beau voyage et souhaitez l'enregistrer pour le visionner plus tard, créez un track avec le Mobile app. ATTENTION ! Vérifiez plus loin dans ce manuel si vos réglages sont corrects afin d'utiliser au mieux cette fonctionnalité.

  1. Track commencé : Voici à quoi ressemble l'écran lorsque vous démarrez le track.

  2. État du Track : ici, vous pouvez voir en un coup d'œil si le track est en cours d'enregistrement ou en pause.

  3. Cartes : Si vous découvrez pendant le track que vous préférez utiliser une autre carte, vous pouvez la modifier à tout moment.

  4. Créer un favori : Il est bien sûr possible que vous souhaitiez également enregistrer un lieu en tant que favori pendant le track et cela est également possible à tout moment pendant le track.

  5. Pause : Besoin d'une pause pendant la belle balade ou balade ? N'hésitez pas à mettre le track en pause avec ce bouton. N'oubliez pas de recommencer le track lorsque vous continuez !

  6. Prenez une photo : vous rencontrerez probablement beaucoup de belles choses en cours de route et peut-être voulez-vous capturer cela ? En cliquant sur l'appareil photo, vous pouvez prendre une photo et l'enregistrer dans votre tracklog. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur l'appareil photo en particulier.

  7. Enregistrer le track : Lorsque vous avez terminé votre visite et souhaitez terminer le track, cliquez ici pour l'arrêter et l'enregistrer.

  8. Indicateur de position : Fonctionne exactement comme expliqué au chapitre « Écran d'accueil dans l'application mobile » au point 6.

  9. Masquer les boutons : vous préférez moins de boutons en vue ? Cliquez une fois sur l'écran et tous les boutons disparaissent de la vue. En cliquant à nouveau sur l'écran, les boutons reviendront.

  10. Enregistrer le track (écran) : lorsque vous cliquez sur le bouton pour enregistrer le track, vous verrez cette fenêtre contextuelle. Donnez un joli nom à votre tracklog et enregistrez-le. Vous pouvez maintenant trouver le track dans votre compte.

  11. Reprendre le tracklog : Supposons que quelque chose se passe mal et que l'application se ferme. Lorsque vous ouvrez à nouveau l'application, vous verrez ce message et vous pourrez continuer là où vous en étiez avec le track !


Prendre une photo pendant le track

  • Autorisation de la caméra : la première fois que vous utilisez la caméra dans le Mobile app, vous devez autoriser l'application à utiliser la caméra.

  • Écran photo : il s'agit de l'écran que vous verrez lorsque vous prendrez une photo pendant le track.

  • Pas de flash : Vous préférez prendre une photo sans flash ? Assurez-vous que cette option est sélectionnée.

  • Flash automatique : Parfois, un flash est nécessaire pour la photo et parfois non. Si vous préférez que votre téléphone choisisse ici, cliquez ici.

  • Toujours flash : si vous préférez toujours prendre des photos avec flash, assurez-vous que cette option est activée.

  • Lampe de poche : Vous ne voulez pas du tout de flash, mais vous avez quand même besoin d'un peu plus de lumière ? Assurez-vous d'allumer la lampe de poche.

  • Zoom : avec ce curseur, vous pouvez zoomer davantage ou dézoomer à nouveau.

  • Niveau de zoom : Ici, vous pouvez voir jusqu'où vous avez zoomé et dézoomé.

  • Changer de caméra : si vous préférez prendre un selfie, cliquez sur ce bouton et la caméra à l'avant du téléphone sera sélectionnée.

  • Prendre une photo : Satisfait des réglages et de la mise en scène, puis prenez la photo en cliquant sur ce bouton.

  • Enregistrer la photo : donnez un joli nom à votre photo et enregistrez-la dans le tracklog.

  • Accès aux photos : Il n'est pas nécessaire d'autoriser toutes les photos, mais nous le recommandons. De cette façon, vos photos se retrouveront certainement dans la photothèque de votre appareil.

 

Autorisation de localisation (iOS)

Afin d'utiliser l'application de la manière la plus optimale possible, il est important de bien regarder les notifications suivantes et ce qu'il est préférable de sélectionner ici.

  1. Pour pouvoir utiliser l'application pour suivre et démarrer des itinéraires à partir de votre propre emplacement, il est important que vous choisissiez d'autoriser votre emplacement avec ce paramètre. Nous vous recommandons de choisir "Lors de l'utilisation de l'application" comme paramètre.

  2. Ensuite, lors du démarrage d'un track, vous verrez le message suivant. Pour un fonctionnement optimal de l'application, il est recommandé de choisir l'option 'passer à toujours'. Avec ce paramètre, il est possible de continuer le track pendant que le téléphone/tablet est en veille.

  3. Pour pouvoir tracken, il est également nécessaire d'autoriser l'activité de mouvement et de conditionnement. Cette autorisation n'est pas nécessaire pour que le track fonctionne correctement, mais il est recommandé de l'autoriser.

  4. Vous verrez cette notification si vous choisissez dans la notification 2 que l'application ne peut utiliser votre position que "lors de l'utilisation de l'application".

 

Autorisation de localisation (Android)

Afin d'utiliser l'application de la manière la plus optimale possible, il est important de bien regarder les notifications suivantes et ce qu'il est préférable de sélectionner ici.

  • Ceci est la première notification que vous recevrez. Cela annonce que l'application veut utiliser votre position. Pour pouvoir utiliser l'application pour tracken et démarrer des itinéraires à partir de votre propre emplacement, il est important que vous choisissiez d'autoriser votre emplacement avec ce paramètre.

  • La deuxième notification demande spécifiquement la permission d'informer l'application de votre emplacement lors de l'utilisation de l'application.

  • Ensuite, lors du démarrage d'un track, vous verrez le message suivant. Pour un fonctionnement optimal de l'application, il est recommandé de choisir l'option 'passer à toujours'. Avec ce paramètre, il est possible de continuer le track pendant que le téléphone/tablet est en veille.

  • La dernière notification que vous recevez lorsque vous démarrez un track est de savoir si vous autorisez l'accès à votre « activité physique ». Cette autorisation n'est pas nécessaire pour que le track fonctionne correctement, mais il est recommandé de l'autoriser.