Les points d'itinéraire sont à la base de chaque itinéraire.  Dans ce manuel, vous pouvez lire toutes les possibilités des points d'itinéraire dans le planificateur d'itinéraire de l'ARM!


Il s'agit toujours de la traduction par un traducteur automatique. Il sera bientôt traduit par des traducteurs professionnels. Certaines erreurs et ambiguïtés linguistiques peuvent donc se produire.


Premièrement, qu'est-ce que cela signifie?

  • Chaque point de l'itinéraire est un point d'acheminement qui aide à déterminer le déroulement de l'itinéraire, en dehors des paramètres de base du calcul de l'itinéraire. C'est pourquoi vous pouvez également appeler les points de cheminement "points de formation". Ces points forment l'itinéraire mais n'ont aucune information ou valeur spécifique.
  • Certains points de repère sont non seulement créés pour former l'itinéraire, mais aussi pour indiquer un endroit spécial à ne pas manquer en conduisant (comme une route spéciale, un belvédère ou un monument). Il s'agit de "viapoints", des points que nous voulons passer pour une raison spécifique et sur lesquels nous voudrions être avertis (pour en savoir plus sur le comment, consultez le manuel).

Viapoints

Ainsi, comme décrit ci-dessus, les viapoints sont des points de passage à un endroit spécial que vous ne voulez pas manquer. Ici, vous pouvez penser à un beau col de montagne, à un pont spécifique ou à des monuments. Les viapoints sont aussi, par exemple, l'endroit où nous avons prévu un arrêt café ou une pause déjeuner.
Les points de départ et d'arrivée sont toujours automatiquement un Viapoint.


Fabrication de Viapoint

  •     Tout d'abord, vous établissez un point d'itinéraire comme vous en avez l'habitude ;
  • Cliquez sur le point d'arrêt que vous souhaitez créer comme point de passage : le menu du point d'arrêt s'ouvre alors dans une fenêtre contextuelle ;
  • 1. Cliquez sur l'icône pour plus d'options : le reste du menu des points d'arrêt s'ouvre alors ;
  • 2. Cliquez sur le bouton avec le point d'arrêt appelé "via" ; 
  • 3. Pour changer le point de repère en un point de repère, cliquez à nouveau sur ce bouton.

Points d'itinéraire chronométrés

À certains points de l'itinéraire, nous savons déjà à l'avance que nous y resterons plus longtemps que ce qui est indiqué dans le calcul de l'itinéraire. Ces points d'itinéraire spécifiques peuvent être fournis avec une heure préplanifiée grâce à la nouvelle fonctionnalité de l'application MyRoute. Il vous est ainsi plus facile d'estimer la durée totale prévue de votre trajet. Cela sera également utile pour la gestion du temps des organisations professionnelles de voyage et des moniteurs de conduite.

  • La fixation du temps supplémentaire peut se faire à un point de formation ainsi qu'à un point de contrôle ;
    • Aux points d'entraînement : Pour inclure dans le calcul de la durée de votre itinéraire les périodes où vous prévoyez de rouler plus lentement que ce qui est indiqué dans le calcul de l'itinéraire, vous pouvez prévoir du temps supplémentaire pour des tronçons de route.
    • Aux points d'entraînement : Comme mentionné ci-dessus, les viapoints sont des lieux que nous voulons visiter pour une raison particulière. Il peut s'agir par exemple d'une pause café, d'une pause déjeuner ou d'un lieu de rassemblement. Définissez la durée estimée de la pause ou de l'arrêt à cet endroit pour avoir une meilleure idée de la durée totale estimée de votre voyage.

Attention ! Le planificateur d'itinéraire de l'ARM donne une estimation du temps en fonction des paramètres du planificateur d'itinéraire et des données disponibles dans l'application MyRoute. Ceux-ci s'écartent toujours du temps exact nécessaire pour parcourir l'itinéraire, par exemple en raison de la foule sur la route. 


Création de points d'itinéraire programmés

  • Cliquez sur le point d'itinéraire auquel vous souhaitez ajouter un "temps de pause" ;
  • En bas du menu des arrêts, vous verrez la barre de saisie de la pause, cliquez sur ce bouton bleu ;

1. Entrez l'heure prévue souhaitée (heures et/ou minutes) ;
2. Cliquez sur l'icône à côté de la chronologie pour modifier l'icône : vous obtiendrez un menu déroulant dans lequel vous pourrez choisir différents symboles comme icônes. Il est également possible de ne pas ajouter d'icône au point d'itinéraire chronométré. Il est également possible d'ajouter une icône sans ajouter de temps !
Les icônes n'ont aucune incidence sur la durée du voyage. Vous pouvez donc choisir n'importe quelle icône pour n'importe quel point d'arrêt chronométré.

  • Cliquez sur la croix dans la ligne de temps pour supprimer l'heure.

Vous verrez l'heure ajoutée directement au point d'itinéraire et apparaître dans la liste des itinéraires. Ce temps sera ajouté au temps total de l'ensemble du parcours et sera également mentionné et pris en compte lors de l'exportation d'un fichier PDF (si l'heure de départ est indiquée). 


La calculatrice - Gold

En plus des points d'itinéraire chronométrés, l'application MyRoute introduit le calculateur. Grâce à cette fonctionnalité de la boîte à outils, vous pouvez facilement calculer la durée et la distance prévues entre deux points de passage définis par vous-même.

  • Ouvrez la boîte à outils et cliquez sur "calculatrice" ;
  • Utilisez les menus déroulants pour sélectionner les points d'itinéraire entre lesquels vous souhaitez calculer la distance et le temps. Enfin, cliquez sur "calculer" et les résultats sont immédiatement visibles !









Souhaitez-vous réfléchir avec nos développeurs et autres utilisateurs à de nouvelles fonctionnalités et à leur développement ultérieur ? Vous pouvez le faire sur notre Forum communautaire MRA !

Conséquences pour le stockage et l'exportation des itinéraires

Les itinéraires que vous planifiez dans le planificateur d'itinéraires de l'ARM sont bien sûr à utiliser. Dans cette rubrique, nous expliquons quelles fonctionnalités peuvent et ne peuvent pas être incluses dans le MRA Routeplanner avec un itinéraire lorsque vous le sauvegardez ou l'exportez.
Attention ! Ces nouvelles fonctionnalités du MRA Routeplanner ont été mises en œuvre très récemment. L'étape suivante consiste à explorer plus avant les possibilités des différents types de documents. Nous travaillerons sur d'autres mises en œuvre de ces fonctionnalités à l'avenir. 


Viapoints et...

  • Navigation MRA - L'entrée des points de cheminement en tant que tels dans la navigation MRA est répertoriée dans les mises à jour suivantes de l'application MyRoute Navigation.
  • Navigation Garmin - les viapoints dans le planificateur d'itinéraire du MRA ne peuvent désormais être exportés que vers le Garmin Zumo XT. Les viapoints deviennent alors des points de passage dits "durs". Nous étudions toujours les possibilités avec d'autres appareils et espérons pouvoir les mettre en œuvre dans un avenir proche.
  • Navigation TomTom - les points de virage du calculateur d'itinéraires de l'ARM ne peuvent pas encore être exportés en tant que tels vers TomTom. Les possibilités sont encore à l'étude.


Points de cheminement chronométrés et ...

Les points d'itinéraire chronométrés sont vraiment une caractéristique pour la planification. Il vous permet de faire une planification et une estimation plus réalistes de la durée du voyage. La durée du dernier trajet dépend bien sûr de la circulation, de la vitesse de conduite et de la durée réelle de l'arrêt. 

  • Fichier PDF - Si vous définissez une heure de départ lors de la création d'un itinéraire, lors de l'enregistrement sous forme de fichier PDF, le temps de conduite prévu et le temps de pause prévu s'afficheront. Les icônes que vous ajoutez aux points d'itinéraire seront également visibles dans le fichier PDF. Il s'agit donc d'une impression directe du calendrier du planificateur d'itinéraire de l'ARM.
    La fixation d'une date et d'une heure de départ se fait lors du démarrage d'un nouvel itinéraire, voir image ci-dessous.

Les icônes
Les icônes qui peuvent être ajoutées à un point d'itinéraire pour donner plus d'informations à son sujet, sont une fonctionnalité du planificateur d'itinéraire de l'ARM et ne peuvent pas être exportées vers Garmin et TomTom.
À l'avenir, les icônes seront visibles dans le système de navigation de l'ARM. Nous étudions également s'il est possible de donner les icônes (ou des variantes similaires) à d'autres systèmes et applications de navigation.