Pour planifier facilement et rapidement un bel aller-retour à partir de votre emplacement actuel (ou de tout autre emplacement), l'outil d'aller-retour a été développé. Ainsi, vous pouvez planifier un bel itinéraire en quelques minutes en indiquant la distance ou la durée du trajet que vous souhaitez effectuer.


Ce manuel se concentre sur la conception telle qu'elle sera affichée dans le navigateur Internet. Il est également possible de générer un trajet via l'application MyRoute Mobile. Les fonctionnalités sont les mêmes, mais le design sera légèrement différent.




Commencer le tour

Dans le 'Routelab', cliquez sur le bouton 'Roundtour' pour commencer. L'éditeur de route du générateur de tour s'ouvre (voir image ci-dessous).



Choisir un point de départ

Vous pouvez indiquer un point de départ de différentes manières :

  • (1) Trouver un lieu - Saisissez une adresse à partir de laquelle vous souhaitez commencer une visite touristique ;
  • (2) Favoris - Utilisez l'un de vos favoris comme point de départ de votre visite touristique ;
  • Cliquez sur un lieu sur la carte.

Dans la zone de la carte, vous verrez également les options suivantes :

3. Utilisez les différentes couches cartographiques de MRA Routeplanner. Certaines d'entre elles ne sont disponibles que pour les utilisateurs de MRA Routeplanner Gold. Pour plus d'informations, consultez le manuel "Couches cartographiques".

4. Zoom avant/arrière : Utilisez les boutons pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la carte. Vous pouvez également faire défiler la carte avec la molette de votre souris.


Vous pouvez ensuite générer une visite de deux manières différentes. Les sections suivantes de ce manuel expliquent les étapes de ces deux méthodes. 

A. Créer votre propre circuit - Vous pouvez influencer divers aspects du circuit, tels que la direction, la durée et l'enroulement.

B. Surprenez-moi - Tous les aspects du circuit sont sélectionnés par le générateur de circuits et vous pouvez choisir parmi trois options.


A - Faites-le vous-même

Après avoir choisi un point de départ et cliqué sur "Créez le vôtre", différents aspects à remplir pas à pas vous seront proposés dans le menu de gauche. Vous verrez toujours la carte où votre point de départ est indiqué à titre de référence.

Ci-dessous, ils sont énumérés étape par étape.


Étape 1 - Où allons-nous ?

A1. Ce cercle indique la direction que vous souhaitez donner à l'itinéraire. Vous pouvez modifier la direction après avoir saisi la distance et la durée (A2 et A3).

Attention ! Si la direction du circuit est complètement dans l'eau (ou dans un autre endroit où vous ne pouvez pas conduire), il se peut qu'il ne soit pas possible de calculer un circuit.

A2. Choisissez si vous voulez que la longueur de l'itinéraire soit déterminée par la distance ou par la durée de l'itinéraire. A3. Saisissez soit la distance, soit la durée du circuit souhaité en A2.

Étape 2 - Comment voyager ?

Choisissez le mode de déplacement pour lequel vous souhaitez effectuer un circuit : voiture/moto, vélo ou marche.

Étape 3 - Combien de virages ?

Sélectionnez ici le nombre de virages que vous souhaitez. La possibilité varie également selon la région.

Étape 4 - Quelle est la différence de hauteur ?

Choisissez ici la différence de hauteur que vous souhaitez. La possibilité de le faire varie également selon la zone.

Étape 5 - Options supplémentaires et création d'un itinéraire

Indiquez ici si vous souhaitez éviter certains types de routes. Ces options varient selon le mode de déplacement.

Enfin, cliquez sur le bouton bleu "Créer un itinéraire".


Le générateur de tour rond va maintenant commencer à calculer. Vous pouvez déjà modifier le nom de l'itinéraire dans la barre indiquée. Une fois l'itinéraire calculé, cliquez sur "Afficher le circuit" (voir l'image ci-dessous). Vous serez alors dirigé vers la page "Sélectionner un tour" (voir la section suivante du manuel).

B - Surprends-moi

Après avoir choisi un point de départ et cliqué sur "surprenez-moi", le Tour Generator commencera à calculer trois itinéraires différents à partir de ce point de départ. Cela peut prendre quelques instants. Pendant que l'itinéraire est calculé, vous pouvez déjà modifier son nom dans la barre indiquée. Une fois l'itinéraire calculé, cliquez sur "Afficher la visite" (voir l'image ci-dessus). Vous accédez alors à la page "Sélectionner un itinéraire" (voir la section suivante du manuel).


Sélection du tour de piste

Le générateur de Roundtour affiche trois itinéraires différents en fonction des préférences données. Dans la colonne de gauche, vous trouverez les informations pratiques de ces derniers et après avoir sélectionné l'un des trois, l'itinéraire sera affiché dans la zone de la carte. Vous trouverez ci-dessous une explication plus spécifique de ce que vous pouvez faire.

  1. Sélectionnez un circuit - Ici, vous pouvez voir la distance et la durée de chaque circuit. Dans l'éditeur d'itinéraire, vous pouvez voir l'itinéraire que vous avez sélectionné par sa couleur. Cliquez sur les itinéraires dans cette colonne ou sur la ligne sur la carte pour afficher un autre itinéraire dans l'éditeur d'itinéraire. 
  2. L'itinéraire avec des points de repère - En plus du point de départ spécifié (point de passage), il existe un certain nombre de points de repère qui composent le tour. Vous pouvez déplacer ces points de passage pour rendre l'itinéraire plus personnel. Il est également possible d'ajouter des points de passage supplémentaires en déplaçant la ligne de l'itinéraire.
  3. Couches cartographiques - Utilisez les différentes couches cartographiques du MRA Routeplanner. Certaines d'entre elles ne sont disponibles que pour les utilisateurs de MRA Routeplanner Gold. Pour plus d'informations, voir également le Manuel 'Couches de la carte'.
  4. Zoom avant/arrière - Utilisez les boutons pour effectuer un zoom avant/arrière sur la carte. Vous pouvez également faire défiler la carte avec la molette de votre souris.
  5. Profil d'altitude - Vous pouvez voir ici le profil d'altitude de la randonnée sélectionnée. 
  6. Utiliser ce circuit - Si vous êtes satisfait du circuit généré, cliquez sur ce bouton. Une trace d'itinéraire sera alors créée que vous pourrez exporter directement ou modifier dans le planificateur d'itinéraire MRA. 
  7. Recommencer - Si vous êtes satisfait des autres options, cliquez sur ce bouton et recommencez le tour.


Utilisation de la visite

Une fois que vous avez cliqué sur "utiliser ce circuit", le circuit est enregistré en tant que "route-track" dans votre liste d'itinéraires. Il s'agit d'un itinéraire qui n'utilise pas de points de repère individuels mais une sorte de ligne dessinée sur la route. Cela vous permet de le transférer sur votre système de navigation exactement comme il a été tracé. Il est possible de convertir la trace de l'itinéraire en un itinéraire.

Dans la colonne de gauche, vous verrez les informations sur l'itinéraire de la trace d'itinéraire dans laquelle, comme pour les autres itinéraires et traces d'itinéraire, vous pouvez mettre à jour divers aspects. Il s'agit du nom de l'itinéraire et des paramètres de confidentialité. En outre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  1. Exportez cet itinéraire directement vers votre système de navigation.
  2. Enregistrer sous : Téléchargez le fichier dans le format sélectionné.
  3. Modifier le tracé de l'itinéraire : En cliquant sur cette option, le fichier est converti en un itinéraire conventionnel avec des points d'itinéraire que vous pouvez modifier. Cela vous permet de modifier de petites sections selon vos besoins.
    Attention ! Comme MRA Navigation ne peut naviguer qu'avec des itinéraires, il s'agit d'une étape importante si vous souhaitez naviguer sur le circuit avec votre application MRA Navigation. Ensuite, assurez-vous de régler les paramètres de la carte sur la carte HERE et vérifiez toutes les sections pour voir si le circuit est toujours tel que vous le souhaitez.
    Conseil : nous vous recommandons également de toujours vérifier qu'il n'y a pas de points de passage "perdus" sur un itinéraire. Vérifiez donc que les waypoints se trouvent toujours du bon côté de la route, après les intersections, les ronds-points et les sorties.
  4. Partager : Vous pouvez ici partager la trace de l'itinéraire sur les différents canaux (voir également le manuel Comment puis-je partager des itinéraires et des tracklogs ?)

Ce manuel a été traduit à l'aide d'un outil de traduction en ligne. Par conséquent, certains mots peuvent être mal traduits ou peu clairs. Si vous remarquez quelque chose qui pourrait être traduit plus clairement, veuillez nous le faire savoir via la page d'aide !